Fermer 

FAQ - Cataracte

1°/ Y a-t-il un risque à attendre pour se faire opérer de la cataracte ?

2°/ Est-ce que je porterai encore des lunettes après l'opération de la cataracte ?

3°/ Est-ce que je récupérerai 10/10 après l'opération de la cataracte ?

4°/ La cataracte peut-elle revenir après l'intervention ?

5°/ Y a-t-il un traitement médical de la cataracte ?

6°/ Peut-on freiner l'évolution d'une cataracte débutante ?

 

1°/ Y a-t-il un risque à attendre pour se faire opérer de la cataracte ?

Non. Il n'y a en général pas de risque à attendre pour se faire opérer de la cataracte. Que vous vous fassiez opérer maintenant ou dans six mois, le résultat de l'opération sera le même.
Il n'est toutefois pas conseillé d'attendre trop longtemps : en effet, plus la cataracte est ancienne, plus la consistance du cristallin cataracté devient dure, et l'opération de la cataracte par ultrasons (phacoémulsification) devient techniquement plus difficile, ce qui peut augmenter le risque de complications pendant l'intervention.
D'autre part, au fur et à mesure que la cataracte progresse, les difficultés visuelles s'accentuent, pouvant entraîner des difficultés, voire des risques, à la conduite automobile (un minimum de 5 dixièmes d'acuité visuelle est exigé pour avoir le droit de conduire un véhicule automobile), voire même des difficultés à apprécier le relief et les distances, source de difficultés à la marche en terrain accidenté et de chutes. Il vaut mieux se faire opérer de la cataracte avant de se casser le col du fémur ou d'avoir un accident de voiture.

 Haut de page

2°/ Est-ce que je porterai encore des lunettes après l'opération de la cataracte ?

Oui. L'opération va consister à remplacer le cristallin cataracté par un implant, un cristallin artificiel qui est fabriqué en matière plastique et, contrairement au cristallin normal, cet implant ne peut modifier sa forme et sa courbure en fonction de la distance, il n'a pas de pouvoir d'accommodation. Si, dans le meilleur des cas, vous n'avez pas besoin de lunettes en vision de loin, il vous en faudra en revanche pour la vision de près, pour corriger la presbytie.
Inversement, si vous êtes myope, la puissance de l'implant peut être calculée de telle façon que vous puissiez continuer à lire sans lunettes, mais des lunettes seront toujours nécessaires en vision de loin.
Certains implants ont été conçus pour permettre de voir de loin et de près et ainsi pouvoir se passer complètement de lunettes. Ils présentent des avantages et des inconvénients et ne conviennent pas dans toutes les situations : votre ophtalmologiste pourra vous dire si vous pouvez bénéficier de ce type d'implant et quels en sont les risques.

 Haut de page

3°/ Est-ce que je récupérerai 10/10 après l'opération de la cataracte ?

Cela dépend de votre âge et de l'état dans lequel se trouvent les autres parties de votre œil, et en particulier la rétine.
Si vous êtes relativement jeune et que votre œil est par ailleurs normal, vous pourrez récupérerer 10/10, ou en tout cas l'acuité visuelle que vous aviez avant que la cataracte n'apparaisse.
Par contre, au-delà d'un certain âge et surtout si l'œil est atteint de glaucome ou de dégénérescence maculaire, le résultat de l'intervention sera moins bon. Si votre ophtalmologiste vous a proposé de vous opérer, c'est qu'il estime que cette intervention vous apportera une amélioration : vous verrez mieux, mais ce ne sera pas 10/10.

 Haut de page

4°/ La cataracte peut-elle revenir après l'intervention ?

Non. L'opération de la cataracte consiste à enlever le cristallin (à le remplacer par un cristallin artificiel) et le cristallin ne se régénère pas.
Toutefois, dans les mois ou les années qui suivent l'opération, la capsule postérieure du cristallin peut s'opacifier à son tour : ce phénomène est fréquent puisqu'on estime qu'il survient dans 30% des cas environ.
Cette opacification capsulaire postérieure, improprement appelée cataracte secondaire, va être responsable d'une baisse de la vue. Si cette opacification est importante et gênante, son traitement est très facile (en quelques minutes, sans anesthésie ni hospitalisation) grâce à un laser YAG qui permet de récupérer l'acuité visuelle qu'on avait avant que la capsule ne s'opacifie.

 Haut de page

5°/ Y a-t-il un traitement médical de la cataracte ?

Non. Quand le cristallin est opacifié, il n'y a aucun médicament, aucun collyre, aucunes lunettes qui puisse rendre sa transparence à cette lentille. Le seul moyen d'améliorer l'acuité visuelle est de pratiquer une intervention chirurgicale pour enlever le cristallin et le remplacer par un implant, un cristallin artificiel.

 Haut de page

6°/ Peut-on freiner l'évolution d'une cataracte débutante ?

Oui. Si votre ophtalmologiste a diagnostiqué un début de cataracte, peu ou pas gênant sur le plan fonctionnel, il est justifié de prendre un certain nombre de mesures pour essayer de ralentir son évolution. Arrêt du tabagisme, protection contre les rayons solaires, alimentation saine et équilibrée, riche en anti-oxydants et en particulier en vitamine C, amélioration de l'équilibre d'un éventuel diabète sont autant de mesures qui peuvent ralentir l'évolution d'une cataracte débutante.

 Haut de page


 

Références :
Bibliographie :
Cataracte : Guide à l'usage des patients et de leur entourage
de Christophe Baudouin, Didier Félix, Sophie Jacopin, Delphine Bailly, Natacha Latappy
Editeur : Bash - 2008 - ISBN : 284504058X
Liens :
http://www.cataracte.com/

Mise à jour : mars 2009

Centre Narbonnais d'Ophtalmologie - Forum Sud - 17 avenue du Quatourze - 11100 - NARBONNE -
Téléphone : 04.68.90.11.30 - Fax : 04.68.90.11.31 - contact@narbonne-ophtalmologie.fr